Illustration ambiance nocturne - étapes de mise en couleur

Publié le par NOG

Hop, au passage, une petite image de plus, toujours mise en couleur avec photoshop. Rien de notable sur cette dernière si ce n'est la simplicité finalement.

 

Pas de pinceau mélangeur, juste ma brosse toute simple décrite dans l'article précédent, un aero tout bête, la texture et puis un autre pinceau avec texture que j'aime utiliser sur des fonds, à petite dose sinon son motif devient parfois trop visible.

 

Bon et puis finalement avant de me coller au taf, quelques captures, vite fait ce matin. Bon, vu que je viens de faire ça à partir de mon fichier final, la structure des calques exposée dans le panneau sur la droite correspond à la structure finale dont j'ai masqué les différents éléments :

 

1/ Le dessin au trait, scanné et nettoyé

etapes-color-001-01

(cliquez sur l'image…blablabla…plus grande)

2/La base de couleur, un dégradé du bleu au violet. Un calque blanc à opacité réduite avec un masque empl de noir pour travailler dessus. Avec une brosse opacité 100%, dureté 70% je fais apparaitre la neige. Je réduis ensuite l'opacité du calque à mon goût, applique le masque, en crée un nouveau sur lequel je bosse à l'aero flux 10% pour "casser" l'aplat. On peut déjà voir les zones que je vais ombrer plus tard pour donner de la profondeur à mon décor.

etapes-color-001-02

(cliquez sur l'image…blablabla…plus grande)


3/La base des détails
, histoire de conserver une harmonie côté couleur, le brun des arbres est en fait pris à la pipette sur le bas de mon décor, déjà teinté de rouge à l'étape 2, je ne décalle que très très légèrement la teinte mais en change luminosité et saturation. Pour l'arbre du second plan, c'est le violet, pour le muret et la ville du fond, le bleu du ciel.

 

etapes-color-001-03

(cliquez sur l'image…blablabla…plus grande)


4/Application de la texture
, en général je fais plutôt ça avant l'étape 3, je règle les courbes de la texture mise en incrustation de 30 à 40%.

 

etapes-color-001-04

(cliquez sur l'image…blablabla…plus grande)


5/Accentuation
, sur le bas et le haut de l'image, vous pouvez apercevoir la brosse dont je parlais en introduction, avec du violet en bas et du bleu en haut, en mode produit ou normal.

 

etapes-color-001-05

(cliquez sur l'image…blablabla…plus grande)


6/Ajout de quelques détails, colorisation du trait…

 

etapes-color-001-06

(cliquez sur l'image…blablabla…plus grande)


7/Ombres et Lumières
, 2 calques, un avec violet désaturé en produit, un avec gris en incrustation, les deux à 100% d'opacité. Plutôt que de régler l'opacité des calques, je préfère choisir des couleurs qui me donne la qualité d'ombre et de lumière désirée. Les 2 calques sont pourvu d'un masque sur lequel je travaille avec une brosse dureté 70% opacité 50% pour le premier jet, 20 à 30% pour affiner. Sur cette image j'ai créé un deuxième calque d'ombres pour le premier plan, histoire de bien le détacher.

 

etapes-color-001-07

(cliquez sur l'image…blablabla…plus grande)


8/Finalisation
, quelques étoiles, des petits coups d'aero pour une ambiance "soleil couché depuis peu", des p'tits yeux d'animaux dans les trous, un cadre et pis voilà.

 

 

 

CE2-hiver-2-p78-79

(cliquez sur l'image…blablabla…plus grande)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> blog trés informative; la présentation est simple et claire.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci. :-)<br /> <br /> <br /> <br />